NOUVELLES TECHNOLOGIES

ICOSA

ICOSA est un objet interactif créé dans le cadre de Trousses Culturelles Numériques, projet techno-culturel du médialab de la bibliothèque multiculturelle de Laval avec Techno Culture Club.Les trousses culturelles numériques sont des expériences numériques culturelles et participatives empruntables à la bibliothèque, comme un livre, destinées à tous les usagers d’une bibliothèque.

Icosa , diminutif de icosaèdre (polyèdre contenant 20 faces), est un objet interactif librement inspiré de Buckminster Fuller.

SENSIBILISER

Fuller est l’architecte philosophe ingénieux derrière la biosphère du parc Jean Drapeau. Dans ses explorations architecturales, Fuller développe les geodesic domes dans l’objectif d’offrir un abri aux plus démunis. Son concept Spaceship Earth met en lumière l’idée que nous voyageons tous simultanément sur la planète Terre, notre vaisseau spatial. Ce qui implique l’impact de chaque geste sur l’humanité et les écosystèmes de la Terre.

INTERAGIR

Icosa est une expérience ludique et participative en lien avec les idées de Fuller au combien d’actualité.

" Ce projet est l’occasion de démontrer notre souhait commun d’enrichir la participation culturelle des citoyens grâce aux nouvelles technologies, tout en contribuant à créer de nouveaux objets numériques au sein des bibliothèques. "

— Aram Elagoz, conseiller municipal et responsable du dossier des Bibliothèques de Laval

  • Client : Techno Culture Club
  • Organisme à but non-lucratif au croisement de la culture et de la technologie, Techno Culture Club (TCC) développe et expérimente de nouvelles formes d’accès à la culture et au numérique avec les communautés.

  • Bibliothèque multiculturelle de Laval
  • Le Studio de la bibliothèque Multiculturelle est ouvert à tous les citoyens de Laval. Venez découvrir ce médialab,un espace de création numérique où se mêlent l’impression 3D, la création musicale, la photographie, la robotique et plus encore.